Horizon GPL
Horizon GPL
- INSTALLATION ET ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS GPL
- SPECIALISTE VEHICULES 4X4
- SPECIALISTE VEHICULES AMERICAINS (GPL et tous travaux de mécanique)
    DODGE, CHRYSLER, JEEP, CHEVROLET, CADILLAC, FORD, GM, LINCOLN, PONTIAC, OLDSMOBILE, HUMMER, GMC, BUICK
.: Les différentes techniques :.

LES SYSTEMES PAR ASPIRATION

Schéma

Les systèmes par aspiration sont installés sur les véhicules possédant un carburateur ,une injection monopoint ou une injection multipoint non catalysée.
Ils sont constitués d'un vaporisateur , d'une électrovanne , d'un mélangeur , du système
De coupure essence et de sélection de carburant.
Le vaporisateur ne laisse sortir le gaz que si le moteur est en fonctionnement.
Dans le cas d'un véhicule à carburateur , le bouton de sélection aura 3 positions.
Démarrage au gaz , démarrage à l'essence et la position du milieu pour passer de l'essence au gpl ou vice-versa ,cette position est utilisée pour vider la cuve du carburateur.
Le dosage du gaz ,en charge , s'effectue par l'intermédiaire d'une vis située entre le vaporisateur et le mélangeur.Le réglage du ralenti se fera sur le vaporisateur même.
Dans le cas d'une injection monopoint ou d'une injection multipoint catalysée , un moteur pas à pas viendra s'intercaler entre le vaporisateur et le détendeur . Il sera commandée par un calculateur spécifique au gpl . Le dosage sera alors plus précis et variera en fonction de plusieurs paramètres (signal sonde lambda , régime moteur , tps , dépression dans la pipe d'admission , etc….) .
Avec l'apparition de nouvelles technologies ( injection full groupe , injection gazeuse séquentielle ou injection liquide ) , les systèmes par aspiration ne seront plus ou très peu utilisés avec les injections multipoint catalysées .

INJECTIONS GAZEUSES CONTINUES

Schéma

L'injection gazeuse full-group ou continue est la technologie apparue après les systèmes par aspiration motorisés . Le gpl est injecté sous forme gazeuse dans le moteur et simultanément dans tous les cylindres.Les injecteurs sont situés au plus près des soupapes . Ce sont des capsules à dépression ou des buses . Le vaporisateur réchauffé par le liquide de refroidissement envoie le gpl sous pression vers le distributeur . Celui-ci répartit le gaz de façon équitable entre chaque cylindre. Il existe des distributeurs à 3 , 4 ou 6 sorties . Avec l'apparition des normes EURO 4 ce système est amené à disparaître.

INJECTIONS GAZEUSES DISCONTINUES

Schéma

Sur ce système , le système de dosage se compose d'un injecteur électromagnétique
commandé par le calculateur . La quantité de gaz injecté dépend du temps d'ouverture de cet injecteur . Le gaz est ensuite dirigé vers des régulateurs de pression zéro situés sur chaque cylindre . La quantité de gaz injectée est identique sur tous les cylindres . Le vaporisateur détendeur injecte le gaz sous une pression de 0,8 bar . Le calculateur utilise des informations tels que la position papillon , la sonde lambda , la température du gaz injecté , le débit de gplinjecté et le régime moteur . Avec l'apparition de l'euro 4 , ce système est amené à disparaître.

INJECTIONS DISCONTINUES SEQUENTIELLES

Schéma

L'injection gazeuse séquentielle est compatible avec le système EOBD/OBDII . En effet , ce système fonctionne en maître-esclave , le maître étant le calculateur essence et l'esclave le calculateur gpl .Ainsi , le calculateur essence reste toujours le maître d'œuvre . Lorsque le calculateur essence donne un ordre d'enrichissement aux injecteurs essence , le système gpl ne fera que le traduire en temps d'injection gaz et enrichira ainsi le mélange gazeux . Le calculateur essence verra donc son ordre exécuté par l'intermédiaire de la sonde lambda . Si le calculateur veut appauvrir le mélange , il diminuera les temps d'injection des injecteurs essence et par la même occasion les temps d'injection des injecteurs gaz . Le rôle du calculateur gpl sera entre autre de corriger les temps d'injection à l'aide de coefficients correcteurs . Les injecteurs sont commandés dans la même séquence qu'à l'essence.

INJECTIONS LIQUIDES SEQUENTIELLES

Schéma

Le GPL est injecté à l'état liquide dans le moteur dans la même séquence que l'essence.
Les injecteurs sont dérivés d'injecteurs essence, fonctionnant à une pression variant de 7 à 20 bars suivant la température dans le réservoir et la composition du GPL .
Une pompe située dans le réservoir de GPL assure une surpression dans la ligne d'alimentation afin d'éviter l'évaporation d'une partie du liquide transportée vers l'avant du véhicule .
L'intérêt d'une injection GPL réside dans la possibilité de contrôler à chaque injection, avec un délai très court, la richesse de fonctionnement et donc d'utiliser des stratégies affinées pour limiter les émissions de polluants en fonctionnement transitoire (corrections ou accélérations et coupures d'injection en décélération…). La vaporisation du GPL s'accompagne d'un refroidissement important de la masse d'air admise ce qui permet de rétablir le remplissage moteur par accroissement de la densité de la charge et d'espérer une réduction sensible des niveaux d'oxydes d'azote (NOX) émis.
L'injection de GPL liquide permet, contrairement aux autres systèmes d'alimentation moteur en GPL, de conserver la puissance et le couple obtenus en fonctionnement à l'essence sans modification importante du moteur.

< Les composants

> Les garanties

Retour

Horizon GPL
Horizon GPL
Horizon GPL
Horizon GPL
19, Rue du Luyot - zone industrielle b - 59113 Seclin
Tel : 03.20.38.08.63 / Fax : 03.20.07.83.10 / contact@horizongpl.com
> Du lundi au vendredi 8h15-12h00 et 14h00-19h00